lundi 7 février 2022

Des trains et des jeux 2


Des trains et des jeux 2

Bonjour amis lecteurs,
Cela fait un moment que je n'ai rien publié sur le blog et je m'en excuse. Aujourd'hui on va continuer notre article sur les trains dans les jeux vidéos.

On va, à l'aide d'un cas concret, regarder comment placer des Signaux Principaux pour gérer le trafic de manière sécurisé et tenter de concevoir nos voies en fonction des différents besoins de l'exploitation d'installations ferroviaires. Tout le long de l'article nous partons sur le principe que les trains circules à droite, comme la circulation routière en Franc. Les signaux d'une voie se trouve donc à droite dans le sens de marche.

Pour ceci je me suis basé sur le cas concret de la gare que Neguchi nous a présenté dans son let's play sur train fever:


Neguchi je te remercie de m'avoir permis d'utiliser ton travail pour présenter cet article et de m'avoir fourni un screen de ta gare.

Image fournie par Neguchi





I. La base

Dans un premier temps je me suis contenté d'imaginer une utilité aux différentes zones du dépôt
En haut à droite se trouve la remise avec les ateliers de maintenances des locomotives,
En haut à gauche le dépôt des trains de maintenances de la voie
En bas à gauche les ateliers d’entretien des voitures voyageurs
Entre les deux des voies de stockage



On remarque que le dépôt donne directement sur les voies et non sur la gare. Ceci n'est ni une erreur, ni irréaliste, mais nécessite une attention particulière pour éviter les accidents lors des manœuvres entre le dépôt et la gare .
En effet nous avions vue dans Des trains et des jeux 1qu'un train ne peut manœuvrer qu'entre les signaux d'entré de la gare. Ici la gare se finissant en cul de sac il n'y a besoin que d'un signal d'entré de la gare à notre droite
En plaçant ce signal à cet endroits les trains en manœuvre peuvent:
1)quitter le quai
2)s’arrêter après l'aiguillage permettant de rentrer dans le dépôt
3)entrer dans le dépôt en marche arrière
et l'inverse.

Si un train doit enter en gare il se retrouvera arrêté en aval et il n'y aura pas de collision possible. Il reste néanmoins un cas de sécurité a couvrir: la voie principale n'est pas protégée si un train sort par erreur du dépôt lors d'une manœuvre à l’intérieur de ce dernier. Pour éviter ceci il suffit de placer un aiguillage qui dévie les trains vers une voie, aussi appelée tiroir.

De base la position de l'aiguillage est toujours orientée sur le tiroir. L'agent de circulation ne change la position de l'aiguillage que en cas de besoin et après que le bloc de la voie principale soit sécurisé (aucuns autre train ne peut y entrer).
Il existe également la possibilité de placé un dérailleur qui fera dérailler le convois fautif hors de portée de la voie principale. Ce genre d’appareils sont situés dans des zones où il n'est pas possible de placer un tiroir. C'est une stratégie que je qualifierais de "plus moins pire" où il est préférable de devoir abimer les roues d'un convois plutôt que de provoquer un accident mortel :)

II. Aller plus loin

Maintenant que notre interaction gare-dépôt est sécurisée nous allons tenter de trouver des améliorations afin de fluidifier notre trafic. Il faut toujours garder à l'esprit que cette fluidification doit être rentable. En effet plus l’installation est complexe plus elle à un cout qui doit être amorti, autrement dit plus de trains roules sur la ligne, plus il faut éviter les retards et les ralentissements.

Aux vues de la taille du dépôt on peut supposer qu'une intense activité y règne. Afin de permettre à un train en circulation d'entrer ou de sortir dans la gare tandis qu'un autre se trouve en manœuvre entre le dépôt et la gare j^'ai doublé la voie entre le signal d'entré et le quai.

C'est une solution simple et efficace. On notera que l'entré du dépôt s’effectue toujours via un tiroir . L'aiguillage allant du dépôt vers la voie principale n'a que peut d'utilité. Hors le dépôt de part sa position a le défaut d'obliger les trains à le longer de toute sa longer puis de charger de sens de marche pour y entrer/sortir. Aussi j'ai imaginé deux cas d'exploitation:

II.a. Le Hub de Maintenance

Dans ce cas le dépôt sert de centre de maintenance aux trains d'autres lignes. Pour acheminer un train d'une autre ligne au dépôt il doit circuler en tant que train jusqu'à entrer dans une gare. lorsqu'il a atteint le signal fermé à l’intérieur de la gare, la circulation prend alors fin.

III. Augmenter la capacité de la gare

Lors de l’épisode 4 du Let's Play de Train Fever, Neguchi a transformé la gare en cul de sac en une gare à trois voie de passage et à doublé la voie principale.

2 commentaires:

  1. Ah ! Quand même ! La vie revient dans ce blog !

    "N'est pas mort ce qui à jamais dort" XD

    Ravi de te retrouver dans la blogosphère et merci pour ce petit exposé fort didactique et intéressant ^^

    Serviteur,

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    1. Voyez vous ça cher gardien du temple ;)
      Il est temps en effet de dépoussiérer ce petit coin reculé du Net et de se remettre à partager sur mes hobbies

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