dimanche 13 mai 2018

[Concours de Morikun des 1 000 000 de visiteurs] Le choix de la figurine


Concours de Morikun des 1 000 000 de visiteurs

Partie 1 Quel est le sujet m'sieur?


Bonjours amis lecteurs,

Petite aparté personnelle, je suis heureux d'avoir tenu mes délais d'un article par semaine pour le concours, même si là c'est sur le fil.

Vous vous souvenez peut-être du teasing de la semaine dernière, aujourd'hui je vais vous présenter le choix de ma figurine pour représenter Dame Morikun.




Petit rappel des faits


Pour son concours des 1 000 000 visiteurs, Morikun, aka le gardien du temple, nous a poser le sujet suivant :


- Pour le concours de peinture des 1 000 000 de visites du Temple, le thème est fort simple :





MADAME MORIKUN

Soit dit en passant pour ma part, comme la plupart des coureurs, une personne dont les seuls descriptions sont clairsemées au fil des posts du blog. encore une méthode pour augmenter ses vues, quel filou ce Morikun


L'imaginaire


Ce que je retiens est que Madame Morikun est une personne de sexe féminin d'origine japonaise pas du-tout intéressée par les figurines qui compte beaucoup pour notre gardien. Je ne sais pas si c'est elle qui a amené le japon dans le cœur et l'imaginaire du Temple ou si le gardien avait des tendances otaku, mais cet élément fait partie intégrante de l'identité de ce dernier.

Par analogie, j'ai vite identifié cette inconnue à la moitié qui partage ma vie, elle aussi d'origine asiatique et tout aussi intéressé par mes univers ludiques.
Même si pour moi la représenter de façon imagé serait facile. les personnes concernées se reconnaîtrons <3



Celà n'est pas l'image que je me forme de la compagne du gardien.
Dans ma tête à la question quel personnage imaginaire pourrait l'évoquer, ma première pensée fut Yoko Tsuno, créée par Roger Leloup.




Ce personnage évolue dans ses aventures tant dans l'univers de la science-fiction que dans notre monde à nous. Yoko est une héroïne sino nippone d'une grande intelligence. Adepte des principes philosophiques de ces deux pays, la violence n'est employée que de manière réfléchie.

A coté de Yoko Tsuno un autre personnage me semble convenir pour son esthétique moderne, le coté dynamique et un peu rebelle/punk que semble cultiver Morikun, Noodle, membre fictif du groupe Gorillaz, dessinée par Jamie Hewlett.



À la différence de Yoko Tsuno ce personnage à beaucoup évolué depuis sa création, mais apporte aussi un lot de styles vestimentaires plus proches du monde des figurines.



Après il restait la possibilité de prendre une image plus classique de la femme japonaise traditionnelle folklorique afin de faire ressortir les origines de notre sujet.



Enfin, en jouant sur un registre plus violent il y a le personnage de Ryuko, créée par Eldo Yoshimizu dans le manga éponyme.



Néanmoins ce personnage est plus éloigné de ma vision de Mme Morikun, que je ne conçois pas comme quelqu'un de violent. Ce qui m’intéresse ici est plus le coté vestimentaire qui a un coté très dynamique et sexy, sans tomber dans une vulgarité gratuite pour bonhomme en rûte.

La recherche de la figurine


Ce fut donc un choix complexe où plusieurs pistes se sont présentées. Avant de présenter LA figurine respectant mes exigences, je vais vous présenter le cahier des charges que je m'étais fixé:
  • doit-être de sexe féminin,
  • l'aspect guerrier doit être absent ou peu marqué,
  • l'origine asiatique doit être visible ou transposable,
  • n'est pas trop dénudé/vulgaire.
Pourquoi un tel cahier des charge? Parce qu'il répond à ma vision de ce qu'est l'épouse du gardien dans le monde figurino-ludique dans lequel nous évoluons.
Je ne voulais pas représenter un faire valoir où l'armure level 75 est constitué d'un string blindé et d'un push-up avec bouclier plasmique afin de bien, mais alors biiieeeennn voir que c'est une dame et non un mâle sur le socle. Non qu'une esthétique tel me laisse de marbre, mais elle n'a pas la place pour représenter la compagne d'un condisciple. oui déjà qu'il n'y a pas beaucoup de figs féminines, voilà que j'en exclu les deux tiers XD

Furetant sur le net je suis tout d'abord tombé sur le site de l'association Maow Miniature


source : https://www.maow-miniatures.fr/
Cette fig, en plus d'être superbe, répondait au cahier des charges!, seul petit hic, c'est une pièce unique crée dans un concours ... donc inexistante sur le marché.

Profitant d'un passage à Grenoble au Hobbyshop, j'avais commencé a fureté dans les différents présentoirs.
La classique sorcière elfe noir de chez Games pourrait faire l'affaire, avec quelques retouches à la green stuff.


source : http://slave-of-paint.blogspot.ch/
 Mais hormis ça, rien ne me parla vraiment

Face à ma mine circonspecte, ou au fait qu'un client semblait tourné en rond dans la boutique sans rien acheté ;) un dialogue c'est engagé :

"Vous cherchez quelque chose de particulier?
-Oui auriez vous une figurine de femme asiatique, un peu type geisha, pas spécialement guerrière? C'est pour un concours.
-J'ai peut être ce qu'il te faut *sort un carton plein de figs bushido* Il me semble que j'avais une geisha la dedans.
*Appelant à la rescousse un collègue après avoir sorti plusieurs démones* Dis tu sais si on a encore une geisha de chez Bushido?
-Non pas en blister, elle est vendu en pack à 35€ mais on en a plus.
-Ha zut, je peux quand même voir à quoi elle ressemble?
-Oui, voici, par contre elle est un peu nécrosée.
source : hobbyshop.fr
Tu cherches quoi exactement?
-Alors je cherche une figurine de femme asiatique, un peu type geisha, pas spécialement guerrière? C'est pour un concours.
-Ha ben alors il vous faut ça*il attrape un blister au font de la boutique dans la gamme Infinity*.
-Parfait, c'est exactement ce qu'il me faut."




La suite la semaine procha ...

Hey mais c'est quoi cette arnaque? Tu nous montres même pas la figurine là!

Ben je pensai faire encore un peu de teasing

Ouai tu sais surtout pas si tu auras le temps de nous pondre un article la semaine prochaine sans faire du remplissage.

Chut il y a des gens qui lisent encore, surtout que tu parles en gras!

Ben alors montre nous la fig! 

Bon bon voilà, voilà. Mais juste une photo officielle hein.

source : Corvus Beli
La suite la semaine prochaine donc, avec la présentation de mon projet.

Amicalement Fredudu

4 commentaires:

  1. Bravo, très bon choix, si j'avais pas pris celle que j'ai commencé, je me serais intéressé aux fig Infinity !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xben,

      Pour ma part ca va être une grande première vu qu'il s'agit de ma première figurine non Citadel.

      Supprimer
  2. WowoW un dépucelage non Citadel par infinity !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que je ne sois pas le seul à m’orienter sur du Infinty ;)

      Faut bien commencé un jour non?

      Supprimer